Les propriétaires de biens immobiliers se posent souvent cette question ; est-ce intéressant de garder son bien et de le mettre en location ou mieux vaut-il le vendre ? Il n'y a pas de bonne réponse à cette question, tout dépend de votre situation et de votre projet patrimonial. Voici un éclairage pour vous aider dans ce choix cornélien.
Ah l'immobilier ! Il nous passionne... Mais il est parfois si complexe et demande de faire de bons calculs pour ne pas faire de mauvaise affaire. Vous êtes déjà propriétaire, mais arrive le moment ou vous ne savez pas s'il faut vendre ou louer. Et la réponse à cette question n'est pas si simple... Car plusieurs éléments vont avoir une incidence sur la réponse.
Vous hésitez à vendre votre résidence principale
Lorsque l'on souhaite changer d'habitation, on se demande si on ne veut pas la garder en la louant et en acquérir une autre. L'inverse est aussi envisageable, on peut vouloir garder sa résidence principale qu'on détient, la mettre en location et devenir locataire soit même pour une plus ou moins longue durée... Le temps d'un voyage par exemple.
Il existe de nombreux cas particuliers. Mais il vous faut vous dire que la vente est définitive certes, mais que vous ne partirez pas avec les tracas liés à la location. A l'inverse, en la louant, vous continuerez de capitaliser si vous avez un crédit. Et vous pourrez même dégager des revenus de cette location. Tout est une question de calculs et de situation.
Avez-vous les moyens de garder votre bien et de le louer et de payer pour un autre logement ? La banque vous accompagne-t-elle dans ce projet ? Si oui ? Quel est votre budget en tenant compte des futurs loyers ?
Il vous faut aussi penser à votre apport investi, au capital remboursé, vous en aurez peut-être besoin pour votre futur achat et ce sera donc pour vous une bonne raison de vendre. Sans parler de la plus-value, qui n'est pas imposée pour la résidence principale. Certains préfèrent vendre et repartir à zéro, en récupérant plus-value, apport et capital. D'autres préfèrent garder leur bien pour des raisons patrimoniales ou sentimentales... ou parce qu'ils savent qu'ils reviendront y vivre. Peut-être que le prix de vente pèsera le plus dans la balance ?
Vous hésitez à vendre votre résidence secondaire
Sachez que dans le cas de la vente d'une résidence secondaire, vous serez certainement imposé sur la plus-value immobilière. Car si vous en êtes exonéré pour une résidence principale, vous êtes imposable pour une vente de résidence secondaire sauf si vous la détenez depuis plus de 20 ans car le fisc précise ceci « votre bien est exonéré d'impôt sur le revenu au terme d'un délai de détention de 22 ans, tandis qu'il est exonéré de prélèvements sociaux au terme d'un délai de détention de 30 ans ».